Un aspirateur robot, c’est génial… sauf quand il refuse de rentrer à sa base ! Il tourne en rond, s’arrête en plein milieu ou reste bloqué sous un meuble. C’est une situation frustrante qu’il faut vivre pour comprendre. Cependant, gardez votre sang-froid et positivez, car désormais, vous saurez comment réagir ! Plusieurs solutions simples et efficaces existent si votre aspirateur robot ne retourne pas à sa base.
Les solutions possibles à un aspirateur robot qui bug
Vous avez bien fait de ne pas avoir encore réagi face à votre aspirateur robot qui ne retourne pas à sa base, mais vous avez assez attendu. Il est temps de découvrir pourquoi votre aspirateur ne retourne pas à sa base et d’y remédier.
Vérifier la station de charge
Un retour à la base réussie dépend souvent de la station de charge. Cela arrive même aux meilleurs robots testés sur lesmaniaques.fr. Si elle n’est pas bien positionnée, l’aspirateur aura du mal à la retrouver. Donc, placez la base contre un mur, sur un sol plat, et évitez les tapis épais.

Laissez au moins un mètre dégagé de chaque côté pour que l’aspirateur puisse s’aligner correctement. Si la base est trop près d’un meuble ou dans un coin, le robot pourrait avoir du mal à manœuvrer pour s’y connecter.
Branchez et nettoyez la base. En effet, un câble mal branché ou une prise défectueuse peut empêcher la charge. Alors, vérifiez que la base est bien alimentée.
Nettoyez aussi les connecteurs métalliques, car la poussière peut empêcher le contact. Avec le temps, les saletés s’accumulent et réduisent la conductivité des connecteurs. Un coup de chiffon sec ou légèrement humide suffit à restaurer leur efficacité.
S’assurer que les capteurs sont propres
Un aspirateur robot fonctionne grâce à des capteurs qui lui permettent de se repérer. Si ces capteurs sont sales, il aura du mal à retrouver sa base. Vous avez alors, deux solutions.
- Utilisez un chiffon doux pour enlever la poussière qui pourrait fausser les signaux. Insistez sur les capteurs situés sous et autour du robot. Parfois, un simple amas de poussière peut brouiller complètement la reconnaissance des signaux de la base.
- Testez en changeant l’éclairage. Les capteurs infrarouges fonctionnent moins bien en pleine lumière ou dans l’obscurité totale. Si votre pièce est trop lumineuse ou trop sombre, l’aspirateur peut avoir du mal à localiser sa base. Essayez d’éteindre ou d’allumer quelques lampes pour voir si cela améliore la situation.
Enlever ce qui pourrait bloquer le passage
Si un aspirateur robot ne retourne pas à sa base, il est fort possible qu’il ait rencontré un obstacle sur le chemin du retour. Si c’est le cas, il arrive qu’il s’arrête ou rebondisse dans une autre direction. Pensez donc à dégager le chemin.

Regardez s’il y a des câbles, des objets ou des tapis épais qui pourraient gêner le passage. Parfois, un meuble trop proche de la base peut empêcher un bon alignement. Si vous avez plusieurs robots à la maison, assurez-vous qu’ils ne se gênent pas entre eux.
Aussi, surveillez vos seuils de porte, car certains robots peinent à franchir les seuils trop hauts. Si le vôtre reste bloqué avant de rentrer, installez une rampe ou déplacez la base. Sur certains modèles, vous pouvez ajouter des capteurs supplémentaires pour mieux identifier ces zones.
Le logiciel du robot est-il à jour ?
Comme tout appareil intelligent, un aspirateur robot fonctionne avec un logiciel qui doit être mis à jour pour éviter certains bugs. Si votre modèle est connecté, ouvrez l’application et regardez s’il existe une mise à jour du firmware. Un simple téléchargement peut suffire à régler votre problème de robot qui bug. Ces mises à jour corrigent souvent des erreurs de navigation et améliorent la reconnaissance des obstacles. Et si elles ne sont pas OK, l’inverse se produit.
Si le problème persiste, alors vous devriez réinitialiser les paramètres d’usine. Consultez le manuel pour suivre la bonne procédure.
Vérifier l’état de la batterie
Un robot qui peine à retrouver sa base peut aussi avoir une batterie en fin de vie. Faites alors un test de batterie.

Laissez l’aspirateur fonctionner et surveillez combien de temps il tient avant de retourner à sa base. S’il s’arrête avant, la batterie est probablement fatiguée. Certains modèles affichent une alerte lorsque la capacité de la batterie commence à faiblir. Remplacez la batterie si nécessaire.
D’autres astuces pour optimiser le retour à la base
Et si vous fassiez en sorte que cela n’arrive plus ? Du moins, moins fréquemment qu’avant. Ces quelques bonnes habitudes vous aidera dans ce cas.
- Placez la base à un endroit stratégique comme un couloir dégagé ou un espace ouvert qui facilite la navigation du robot.
- Programmez le retour à la base manuellement.
- Certains robots sont compatibles avec des accessoires qui guident leur trajet, alors ajoutez des balises virtuelles.
Fini l’aspirateur robot qui ne retourne pas à sa base
Vous l’aurez compris, si votre aspirateur ne retrouve pas son chemin, c’est qu’il y a quelque chose qui l’en empêche. Alors, dès que vous remarquez qu’il hésite ou fait demi-tour, regarder attentivement autour de vous. Si rien ne bloque le passage ou la liaison avec le capteur, c’est peut-être un problème qui vient de l’intérieur du robot. Dans tous les cas, prenez les bonnes habitudes et faites-en des réflexes. Même si votre robot est censé fonctionner tout seul, il se peut qu’il ait besoin de votre intervention de temps à autre pour vous montrer de quoi il est capable.